Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête ouverte pour corruption présumée au sein du Parlement européen au profit de Huawei
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 16:31

Un membre du Parlement européen lit un journal lors de la première session du Parlement de l'UE à Strasbourg

Un membre du Parlement européen lit un journal lors de la première session du Parlement de l'UE à Strasbourg

BRUXELLES (Reuters) -Le parquet fédéral belge a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour des faits de corruption présumée au sein du Parlement européen impliquant deux assistants parlementaires et le géant chinois des télécommunications Huawei.

"Le juge d’instruction chargé du dossier a demandé que des scellés soient posés sur des locaux du Parlement européen, plus précisément dans les bureaux attribués à deux assistants parlementaires supposément impliqués", a précisé le parquet belge dans un communiqué. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a été avisée de la situation, a-t-il ajouté.

"Un suspect a été arrêté en France suite au mandat d’arrêt européen délivré contre lui. La corruption supposée aurait eu lieu au profit de l’entreprise Huawei", peut-on lire dans le communiqué.

Quelque 21 perquisitions ont été menées par la police fédérale belge dans la région de Bruxelles, en Flandre, en Wallonie ainsi qu'au Portugal, avait annoncé plus tôt le parquet belge.

"La corruption aurait été pratiquée régulièrement et très discrètement de 2021 à ce jour, sous couvert de lobbying commercial et en prenant différentes formes."

Parmi ces pratiques, des frais de bouche, de voyage ou encore des invitations régulières à des matchs de football, selon le parquet.

Le parquet belge n'avait dans un premier temps pas communiqué sur le nom de l'entité impliquée.

Une enquête du quotidien belge Le Soir menée en partenariat avec des médias européens, avait cité le nom du géant chinois des télécommunications Huawei.

"Au terme de plusieurs mois d’enquête, la justice a interpellé plusieurs lobbyistes travaillant pour le géant chinois des télécoms Huawei, soupçonnés d’avoir corrompu d’actuels ou anciens eurodéputés afin de favoriser la politique commerciale de l’entreprise sur le Vieux continent", rapportait Le Soir.

(Reportage de Geert De Clercq et Bart Meijer ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 13 mars 17:27

    Radiation à vie de tout mandat politique et remboursement des indemnités parlementaire depuis le début de leur élection, mais cela n'a aucune chance d'arriver


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:37 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français à soulever ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires