Aller au contenu principal
Fermer

Enquête ouverte pour corruption présumée au sein du Parlement européen au profit de Huawei
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 16:31

Un membre du Parlement européen lit un journal lors de la première session du Parlement de l'UE à Strasbourg

Un membre du Parlement européen lit un journal lors de la première session du Parlement de l'UE à Strasbourg

BRUXELLES (Reuters) -Le parquet fédéral belge a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour des faits de corruption présumée au sein du Parlement européen impliquant deux assistants parlementaires et le géant chinois des télécommunications Huawei.

"Le juge d’instruction chargé du dossier a demandé que des scellés soient posés sur des locaux du Parlement européen, plus précisément dans les bureaux attribués à deux assistants parlementaires supposément impliqués", a précisé le parquet belge dans un communiqué. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a été avisée de la situation, a-t-il ajouté.

"Un suspect a été arrêté en France suite au mandat d’arrêt européen délivré contre lui. La corruption supposée aurait eu lieu au profit de l’entreprise Huawei", peut-on lire dans le communiqué.

Quelque 21 perquisitions ont été menées par la police fédérale belge dans la région de Bruxelles, en Flandre, en Wallonie ainsi qu'au Portugal, avait annoncé plus tôt le parquet belge.

"La corruption aurait été pratiquée régulièrement et très discrètement de 2021 à ce jour, sous couvert de lobbying commercial et en prenant différentes formes."

Parmi ces pratiques, des frais de bouche, de voyage ou encore des invitations régulières à des matchs de football, selon le parquet.

Le parquet belge n'avait dans un premier temps pas communiqué sur le nom de l'entité impliquée.

Une enquête du quotidien belge Le Soir menée en partenariat avec des médias européens, avait cité le nom du géant chinois des télécommunications Huawei.

"Au terme de plusieurs mois d’enquête, la justice a interpellé plusieurs lobbyistes travaillant pour le géant chinois des télécoms Huawei, soupçonnés d’avoir corrompu d’actuels ou anciens eurodéputés afin de favoriser la politique commerciale de l’entreprise sur le Vieux continent", rapportait Le Soir.

(Reportage de Geert De Clercq et Bart Meijer ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 13 mars 17:27

    Radiation à vie de tout mandat politique et remboursement des indemnités parlementaire depuis le début de leur élection, mais cela n'a aucune chance d'arriver


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

  • Bombardement d'une raffinerie à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:54 

    L'Iran a assuré dimanche être capable de se battre pendant encore au moins six mois contre les Etats-Unis et Israël, lequel a frappé à l'aube un hôtel au cœur de Beyrouth accusé d'héberger des chefs des Gardiens de la Révolution. La guerre au Moyen-Orient, entrée ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:42 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Israël cible des sites militaires iraniens L'armée israélienne a annoncé avoir lancé dimanche matin une vague de frappes visant des sites militaires "à travers l'Iran", selon un communiqué. - L'Iran ... Lire la suite

  • Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, donne une conférence de presse à Pékin le 8 mars 2026 ( POOL / Iori Sagisawa )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:23 

    Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dimanche que la guerre au Moyen-Orient "n'aurait jamais dû avoir lieu" et a refusé un retour à la "loi de la jungle". Le chef de la diplomatie chinoise s'est livré lors d'une conférence de presse à Pékin ... Lire la suite

Pages les plus populaires